AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

3. Système scolaire allemand


Le Secret Magique

Le Secret Magique
Compte Fondateur

Revelio

MessageSujet: 3. Système scolaire allemand   3. Système scolaire allemand EmptyVen 26 Jan - 23:15


Système scolaire allemand
Introduction


La magie est un don auquel il faut être attentif, qu’il faut travailler et apprendre à connaître pour pouvoir correctement l’utiliser. Les sorciers en sont conscients et ont toujours porté une attention particulière à l’éducation des jeunes mages. Depuis la période de la chasse aux sorcières c’est une urgence publique d’apprendre aux enfants à contrôler leurs pouvoirs afin de limiter les soudaines crises de magie involontaire qui fragilisent le Secret Magique. En Allemagne une loi a été votée par l'Assemblée en 1815 qui oblige chaque enfant sorcier à suivre au minimum trois années d’étude durant lesquelles il apprendra à canaliser sa puissance et à se servir d’une baguette.

Si les enfants des familles aisées allaient déjà tous à l’Institut Durmstrang, cette loi est une révolution pour les familles plus modestes qui n’avaient pas les moyens de payer les frais de scolarité de cette école prestigieuse. Cette même année les dirigeants de chaque Bourg d’Allemagne ont débloqué des fonds et levé des impôts pour mettre en place une école publique dans leur ville. Cette école publique est gratuite pendant les trois ans d’instruction obligatoire.



Le Secret Magique

Le Secret Magique
Compte Fondateur

Revelio

MessageSujet: Re: 3. Système scolaire allemand   3. Système scolaire allemand EmptySam 27 Jan - 10:50


Système scolaire allemand
Institut Durmstrang


INTRODUCTION
L’Institut de Durmstrang propose une scolarité divisée en trois cycles. Toutefois le seul obligatoire au regard de loi allemande sur l’instruction des jeunes sorciers est le deuxième. Le premier cycle ainsi que le troisième sont facultatifs et accueillent la plupart du temps les enfants de famille assez riches pour payer les frais de scolarité très élevés de l’Institut. Pour une année, les parents d’un élève doivent débourser 3 600 m de frais de scolarité, dans lesquels ne sont évidemment pas comptés les dépenses annexes comme les livres et autres matériels nécessaires pour suivre les cours. L’année scolaire débute le 1er octobre et se termine à la fin du mois de juin, les élèves sont gratifiés de trois semaines de vacances fin décembre et fin mars pour le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, pendant lesquelles ils sont libres de rentrer chez eux ou bien de rester à l’Institut.


CYCLE 1
Le primaire (Cycle 1) accueille des enfants de 8 à 12 ans. L’Institut n’accepte pas d'enfants plus jeunes. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la première année de primaire pour accéder aux suivantes ; comme il s’agit d’un enseignement facultatif les enfants y sont envoyés lorsque les parents le désirent et rejoignent immédiatement la classe adaptée à leur âge. La baguette n’est autorisée qu’à partir des dix ans, où les enfants commencent à se familiariser avec cet outil. Les autres cours s’intéressent davantage à la magie instinctive et à sa maîtrise ainsi qu’aux arts magiques dits secondaires comme les potions, l’astronomie ou le soin au créature qui ne nécessitent aucune forme de magie.

LES MATIÈRES ENSEIGNÉES AU PRIMAIRE :
en savoir plus :
 


CYCLE 2
Le secondaire (Cycle 2, obligatoire) accueille des élèves âgés de 13 à 17 ans. Il est théoriquement impossible d’arriver en cours de cycle 2 à l’Institut ; un élève doit passer par la première année du secondaire avant de pouvoir accéder à la deuxième puis la troisième et enfin la quatrième. Pourtant, à Durmstrang, des exceptions sont toujours possibles moyennant un certain financement de la part des parents. Les quatre années du secondaire débouchent sur l’obtention d’un certificat d’aptitude qui ouvre à l’étudiant les portes du supérieur ou du marché du travail sorcier.

LA SPÉCIALISATION & LES MATIÈRES ENSEIGNÉES EN SECONDAIRE :
en savoir plus :
 

LE CLASSEMENT :
en savoir plus :
 

LES EFFECTIFS :
en savoir plus :
 

LA CLASSE ÉTOILE :
en savoir plus :
 


CYCLE 3
Le supérieur (Cycle 3) accueille lui les étudiants détenteurs d’un certificat d’aptitude obtenu à la fin du secondaire. Contrairement au secondaire, l’Institut n’ouvre pas plus de classe en fonction des inscriptions. Il y a un nombre fixe de places et les candidats sont choisis en fonction de leur dossier par une commission spéciale. Le supérieur est un cycle qui se complète normalement en trois ans mais qui tolère le redoublement du moment que le dossier de l’étudiant est encourageant et que les parents peuvent se permettre de payer les frais de scolarité pour une nouvelle année. Rares sont les élèves qui parviennent à compléter ce cycle extrêmement ardu en simplement trois ans. Une partie des enseignants sont les mêmes que pour les élèves du secondaire mais l’Institut organise également de nombreuses interventions de mages du monde entier. À la fin de leur cycle, les élèves doivent présenter devant un jury un travail écrit théorique accompagné d’une démonstration magique pratique afin de valider leur maîtrise. Cette maîtrise est une précieux sésame lorsqu’il s’agit de trouver un emploi sur le marché du travail magique de pointe où les places sont très peu nombreuses. De nombreux étudiants qui sortent du supérieur de Durmstrang finissent également à des postes à lourdes responsabilité dans le gouvernement de leur pays.


Le Secret Magique

Le Secret Magique
Compte Fondateur

Revelio

MessageSujet: Re: 3. Système scolaire allemand   3. Système scolaire allemand EmptySam 27 Jan - 11:08


Système scolaire allemand
École publique & Éducation des né-moldus


Tous les sorciers allemands n'ont pas les moyens d'envoyer leurs rejetons à Durmstrang ; alors, pour permettre à la majorité de la population d'avoir tout de même accès à une éducation magique, les Bourgs ont mis la main au porte-monnaie. Assez rapidement après la promulgation de la loi sur l'éducation obligatoire un système d'école publique a été instauré dans toute l'Allemagne. Les Burgräfen ainsi que les quatre Landgräfen avaient établi dans leur ville respective un bâtiment réservé à l'accueil des jeunes sorciers et à l'enseignement de la magie. L'école est à la charge du Bourg et non du Land : les dépenses allouées à l'éducation ne sont donc pas fixes et varient grandement d'un Bourg à l'autre, laissant souvent transparaître l'intérêt que le Burggraf accorde à l'éducation.

Un cursus scolaire d’au moins trois ans est obligatoire. La plupart du temps les enfants commencent autour de leurs dix ans après la stabilisation de leurs pouvoirs jusqu’à leur treize ans. Les classes sont souvent surchargées, à raison d’une école par Bourg, gérée par des instructeurs sous payés qui ont parfois du mal à faire face à la différence d’âge, de capacité et d’intérêt entre tous les élèves.
A l’issue du cursus de trois ans le jeune sorcier peut, s’il le désire, entrer en apprentissage cette fois au frais des parents jusqu’à ses seize, dix sept ans. Cette période est supervisée par un artisan sorcier qui forme le jeune apprenti à son métier : baguettiste, fabricant de balai, apothicaire... Cet apprentissage peut déboucher, éventuellement, sur un emploi mais pour les malchanceux qui ne peuvent trouver directement du travail il leur est conseillé de tenter de s’intégrer à la population moldue.

Quant aux né-moldus, leur situation scolaire est d’autant plus instable qu’on les découvre parfois très tard. Des professionnels sont payés par l’État pour sillonner les villes et les campagnes à la recherche d’enfants présentants des prédispositions à la magie. Certains échappent pourtant à leur surveillance et on les retrouve des années plus tard, déboussolés, parfois internés en asile. Pour eux, l’accès à l’école est plus compliqué, il n’est pas rare de trouver des nés-moldus âgés de quinze ans au milieu d’un groupe d’enfants de dix ans.






Contenu sponsorisé


Revelio

MessageSujet: Re: 3. Système scolaire allemand   3. Système scolaire allemand Empty

3. Système scolaire allemand

Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Recherche véhicule allemand FOW
» [Rêve de Dragons] [Système de Jeu]
» Rentrée scolaire précoce!
» Système de rareté et probabilité
» Mise en place d'un système de parrainage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Revelanda Arcanis :: UNIVERS :: Les Annexes :: Le monde sorcier-
Sauter vers: